J'ai remué le passé sans freiner, en le dépoussiérant, en l'analysant : l'image de mon celui-ci m'apparaît donc maintenant tel un paysage plus paisible contrairement à il y a quelques mois, où celui-ci était trop abstrait et noirci pour le reconnaitre et l'apprécier. Je ne dis pas que tout est parfait, mais je suis plus en paix et moins fragile qu'avant.Et certes, ce passé n'a pas été facile (je pense à mon enfance, mon adolescence et la post-adolescence plus particulièrement) mais j'ai l'impression de regarder celui-ci sans amertume, ni mélancolie et pense avoir retiré la culpabilité, la détresse de la "Marie-enfant" etc. de mon sac à dos, qui devenait bien lourd.
J'ai réalisé à quel point toutes mes attitudes, comportements et croyances sont liées à des périodes difficiles de ma vie mais révolues. Je dois commencer à penser et réagir différemment, installer des croyances positives et finir de me construire pour pouvoir vivre sereinement.
Je me languis d'être indépendante mais j'arrête pour autant de me priver de vivre pleinement mon présent. J'essaie de moins me dire "Quand j'aurais des sous, je..." "Quand j'aurais un appart', je...". Le secret est de trouver les moyens d'être épanouie même en période de grande précarité : un défi pour soi-même mais tellement riche de sens. Je découvre de quoi je suis capable, ce dont j'ai besoin pour vivre, qu'est-ce qui me tient le plus à coeur dans la vie... Aussi, je pense que même si ma situation (chômage, revenu, logement) est catastrophique, mon coeur et mon esprit s'apaisent et 2009 est pleine de promesses...